Vous êtes salarié

Le plan de formation de l'entreprise

L’employeur a l’obligation d’assurer l’adaptation des salariés à leur poste de travail, et de veiller au maintien de leur capacité à occuper un emploi.

Pour satisfaire à cette obligation, il peut, entre autres, élaborer un plan de formation interne à l’entreprise.

N’hésitez donc pas à vous adresser à lui pour savoir si la formation que vous envisagez de suivre peut être prise en charge dans ce cadre.


Par ailleurs, les entreprises cotisent auprès d’organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA) qui vont ensuite financer différents dispositifs de formation.


Pour connaître l’OPCA dont relève votre entreprise : http://www.le-compte-personnel-formation.com/trouver-mon-opca-pour-mon-compte-formation-avec-le-code-naf-ou-ape/


Le Congé Individuel de Formation (CIF)

Objectifs : permettre au salarié de suivre une formation afin de se qualifier, d’évoluer dans son métier, ou de se reconvertir.


Conditions :

  • Etre en CDI depuis 1 an au moins dans la même entreprise
  • Justifier d'une activité salariée d'au moins 2 ans consécutifs ou non (3 ans s'il est salarié d'une entreprise artisanale de moins de 10 salariés)


La formation : elle sera d’une durée maximale de 1 an pour une formation à temps plein ou de 1200h pour une formation à temps partiel et devra permettre au salarié :

  • d'accéder à un niveau de qualification supérieure,
  • de changer de profession ou de secteur d'activité,
  • d'enrichir ses connaissances dans le domaine culturel et social, ou se préparer à l'exercice de responsabilités associatives bénévoles,
  • ou de préparer un examen pour l’obtention d'un titre ou diplôme à finalité professionnelle enregistré dans le répertoire national des certifications professionnelles.


Pour en savoir plus : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F14018


Le Compte Personnel de Formation (CPF)

Objectifs : il permet à toute personne active, dès son entrée sur le marché du travail, d’acquérir des droits à la formation utilisables tout au long de sa vie professionnelle.


Fonctionnement : le salarié acquiert 24 heures de droit à la formation par an jusqu’à 120h heures puis 12 heures jusqu’au plafond de 150 heures. Il pourra utiliser ces heures volontairement pour financer une formation.


La formation : elle permettra notamment au salarié :

  • d’acquerir une qualification
  • d’être accompagné pour une validation des acquis de l’expérience
  • de créer ou reprendre une entreprise
  • etc…

Pour connaître les formations éligibles ou pour en savoir plus, il suffit de vous connecter sur votre compte personnel de formation : https://espaceprive.moncompteformation.gouv.fr/sl5-portail-web/login

http://www.moncompteformation.gouv.fr/



Vous êtes demandeur d'emploi et vous avez obtenu une promesse d'embauche

La Préparation Opérationnelle à l'Emploi Individuelle (POEI)

Objectifs : elle permet à un demandeur d’emploi de compléter ou de développer ses compétences professionnelles pour occuper l’emploi qui lui est proposé. Une aide au financement sera alors versée à l’employeur (après l’embauche).


Conditions :

  • être demandeur d’emploi, indemnisé ou non / ou être salarié en CUI ou CDD d’insertion
  • être bénéficiaire d’une offre d’emploi :

- en CDI,

- en CDD d’au moins 12 mois

- en contrat de professionnalisation d’au moins 12 mois

- en contrat d’apprentissage d’au moins 12 mois


La formation : ce dispositif concerne toute formation, d’une durée maximale de 400h, permettant au bénéficiaire d’acquérir les compétences nécessaires à l’emploi.


Pour en savoir plus : http://www.pole-emploi.fr/candidat/la-preparation-operationnelle-a-l-emploi-poe--@/article.jspz?id=60881


L'Action de Formation Préalable au Recrutement (AFPR)

Objectifs : identiques POEI ci -dessus


Conditions :

  • être demandeur d’emploi, indemnisé ou non
  • avoir reçu une proposition d’emploi en CDD de 6 à 12 mois, nécessitant une formation pour adapter vos compétences


La formation : identique POEI ci-dessus


Pour en savoir plus : http://www.pole-emploi.fr/candidat/l-action-de-formation-prealable-au-recrutement-afpr--@/article.jspz?id=60635



Vous êtes demandeur d'emploi mais n'avez pas de promesse d'embauche

CIF CDD

Objectifs : identiques CIF ci-dessus


Conditions :

  • CDD : avoir travaillé 24 mois consécutifs ou non au cours des 5 dernières années, dont 4 mois en CDD dans les 12 derniers mois. La formation doit debuter au plus tard 12 mois après le terme du contrat.
  • Intérim : avoir travaillé au moins 1600 heures en intérim au cours des 18 derniers mois, dont 600 h dans l’entreprise de travail temporaire où est effectuée la demande.


La formation : identique CIF ci-dessus


Pour en savoir plus : http://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/formation-professionnelle-des-salaries/article/le-conge-individuel-de-formation-cif


Aide Individuelle à la Formation ( AIF)

Objectifs : Cette aide a vocation à être mobilisée lorsque les autres aides à la formation de Pôle Emploi ne peuvent pas être utilisées (POE / AFPR).


Conditions :

  • le projet de formation doit être validé par le conseiller Pôle Emploi dans le cadre du projet personnalisé d’accès à l’emploi (PPAE) et être nécessaire et/ou adapté au reclassement du demandeur d’emploi


La formation : sa durée peut être supérieur à 1 an, mais limitée à 3 années. Elle doit favoriser un retour rapide et durable à l’emploi. L’AIF couvrira le coût de formation restant à charge après intervention des autres financeurs et sera versée directement à l’organisme de formation.


Pour en savoir plus : http://www.pole-emploi.fr/candidat/l-aide-individuelle-a-la-formation-aif--@/article.jspz?id=60856


A NOTER :

  1. Concernant votre indemnisation pendant la formation, si vous suivez une formation validée par Pôle Emploi :
  • vous avez encore des droits à l’ARE : vous pourrez bénéficier pendant cette période du maintien de ces droits sous la forme de l’AREF (allocation d’aide au retour à l’emploi formation)
  • vos droits à l’ARE prennent fin avant la fin de la formation, vous pourrez sous certaines conditions bénéficier jusqu’à la fin de la formation, de la rémunération de fin de formation (RFF).

Pour en savoir plus : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F292

  • vous n’avez plus de droits à l’ARE au moment de l’entrée en formation, vous pourrez sous certaines conditions bénéficier de la RFPE (rémunération des formations de Pôle Emploi).

Pour en savoir plus : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F760


  1. Concernant vos frais de déplacement : si le lieu de la formation (financée par Pôle Emploi) est éloigné de votre lieu de résidence (plus de 60 km ou de 2 heures de trajet aller-retour), vous pourrez sous certaines conditions bénéficier de l’aide à la mobilité de Pôle emploi.

Pour en savoir plus : http://www.pole-emploi.fr/candidat/aide-a-la-mobilite-@/article.jspz?id=61642


D’autres dispositifs existent, n’hésitez pas à nous contacter pour savoir si vous pouvez en bénéficier. Contact au 04 75 71 25 10 ou par mail à cfppa.romans@educagri.fr