Les engagements du CFPPA de Romans

Un centre de formation labellisé H+

Télécharger la brochure d'information H+ [PDF] 1.59 Mo

Depuis décembre 2013, le CFPPA de Romans est signataire de la Charte Qualitative d’accueil H+ en formation des personnes en situation de handicap.

Engagement volontaire tenu auprès de la Région Rhône-Alpes, la charte, dans le domaine emploi-formation, a pour objectifs de diminuer les difficultés d’accès à l’emploi durable et de favoriser l’accueil des personnes en situation de handicap dans les dispositifs de formation et de qualification.


Le label H+, inclut pour toute l'équipe un objectif d'amélioration constant de l'accueil et du suivi avec des controles réguliers.


Si l’accompagnement personnalisé est depuis longtemps une préoccupation du centre, l’engagement officiel dans cette démarche en 2013, en plus de s’accorder à la loi sur le handicap de juillet 2005, inscrit durablement la prise en compte du handicap dans le centre et permet d’aller plus loin dans les réalisations concrètes et transversales.


La charte porte sur un développement qualitatif de l’accès en milieu ordinaire de formation :


  • Accueil des personnes : dés le recrutement, évaluation des besoins et compétences, adaptation du projet de formation, recherche d'entreprise de stage/ de maître d'apprentissage.
  • Accessibilité de l’organisme : réseau de transports en communs, accessibilité physique, Centre de Ressources (CDR).
  • Pédagogie adaptée : référentre H+ formée aux adaptations nécessaires, adaptation des supports pédagogiques et des modalités d'évaluation.
  • Lien organisme-entreprise : visite supplémentaire (si RQTH), suivi renforcé famille/apprenti/entreprise.
  • Modalités de suivi de formation : entretiens individuels, positionnement, individualisation des parcours,http://www.cfppa-romans.fr/vae/vae VAE, portegeuille de compétences.
RARA-LabelHandicap72dpi-formation.png

Troubles d’apprentissage, handicaps moteurs, handicaps psychologiques, séquelles d’accidents … l’équipe du centre est à l’écoute des besoins des apprenants pour apporter les aménagements possibles à leurs parcours.


Pour cela une référente H+ ainsi qu’une chargée de vie de centre vous renseignent sur les dispositifs existants et vous aident dans vos démarches.


Candidats, parents, employeurs, centres spécialisés, organismes d’accompagnement, n’hésitez-pas à nous contacter pour préparer au mieux votre entrée en formation ou celle de la personne que vous accompagnez.

Partenaires

Nouveautés

Partenariats avec les IME de la Drôme, inclusion des jeunes pour une montrée en compétences en espaces-verts, horticulture, maraîchage et pour certains une préparation à des modules du CAPA JP et du CAPA MA.


Partenariat avec les ESATs de la Drôme pour la formation des travailleurs via CAAP verts.