Presentation du CFPPA-UFA

Le CFPPA Terre d’horizon de Romans sur Isère a été crée en 1994. Implanté dans la Drôme des collines - nord de la Drôme -, il est situé à 30 minutes de Valence sur l’axe Valence – Grenoble. Celui-ci s’insère dans un Etablissement Public Local d’Enseignement et de Formation Professionnelle Agricole, constitué d’un lycée horticole, d’une exploitation horticole et du CFPPA - UFA.


Le CFPPA de Romans se décline en deux activités majeures, la formation des apprentis et la formation continue. En effet, en plus de sa mission de promotion agricole des publics adultes, le CFPPA constitue une antenne locale du CFA régional de Dardilly. Depuis le 1er janvier 2013, il est unité de formation par apprentissage (UFA) du même CFA régional cité ci-dessus.


Le site de l’EPLEFPA est intégré dans un parc de 32 ha, sur la commune de Romans mais aux portes de la commune de Granges les Beaumont. Ce parc, contenant un nombre important d’essences d’arbres, est un outil pédagogique considérable pour l’apprentissage des sciences végétales et de l’aménagement paysager, qui sont les spécialités du CFPPA et de l’EPLEFPA dans son ensemble.


Le territoire que drainent les activités du CFPPA est dynamique, à la croisée des extensions de Valence, Romans-Bourg de Péage et Tournon (trois grandes agglomérations) de la Drôme et de l’Ardèche. Au niveau local, le territoire est marqué depuis le 1er janvier 2014 par la grande agglomération Valence-Romans et des communautés de communes de L’Hermitage et de l’herbasse. Le CFPPA participe activement aux activités de ces entités et tisse des liens étroits avec les professionnels et les collectivités qui s’y rattachent. Ses principaux interlocuteurs sont les missions locales, les structures d’insertion, le Pôle Emploi, le conseil régional et le conseil général, les fonds de formation et en moindre mesure la Chambre d’Agriculture.


De par son imbrication dans un système de formation promu majoritairement au niveau régional, le CFPPA de Romans bénéficie de la dynamique de la région Rhône-Alpes. Composée de 8 départements dont 3 frontaliers, la région Rhône-Alpes possède un fort potentiel économique et propose un dispositif de formation varié, largement développé sur l’ensemble du territoire. Le CFPPA de Romans s’inscrit dans un travail en réseau – RESORA - avec les autres centres de la région. La forte dispersion géographique des CFPPA de Rhône Alpes nous a conduit à favoriser le développement de dispositifs de formation à distance tels que la FOAD.

Missions et axes stratégiques

Le centre contribue au développement personnel des élèves, étudiants, apprentis et stagiaires, à l’élévation et à l’adaptation de leurs qualifications et à leur insertion professionnelle et sociale. Il remplit les missions suivantes :
- Assurer une formation générale, technologique et professionnelle, initiale et continue
- Participer à l’animation et au développement des territoires
- Contribuer à l’insertion scolaire, sociale et professionnelle des jeunes et à l’insertion sociale et professionnelle des adultes
- Contribuer aux activités de développement, d’expérimentation et de recherche appliquée
- Participer à des actions de coopération internationale, notamment en favorisant les échanges

L’Établissement de formation a la volonté d’accompagner -candidat ou entreprise- dans l’élaboration d’un parcours de formation.

Nos principaux axes de travail s’articulent autour des volontés de :

* Favoriser l’autonomie en proposant de réaliser des actions personnelles mais encadrées

* Développer un esprit d’initiative

* Développer le sens des responsabilités, en participant à des séances de formation où les contenus sont adaptés aux exigences professionnelles.