Actualités

Evènements

La parcelle agroforesterie se prépare à passer l’été

Le 21/06/2019 à 16:47:19

L’année scolaire 18-19 aura été encore une année de travail acharnée sur la parcelle agroforesterie pour continuer à la faire avancer vers des nouveaux horizons. Les adultes du CFPPA, CAPA MA et BP RAPH, ont donné de leur temps et énergie pour implanter des nouvelles cultures entre les fruitiers, gérer ces adventices vivaces et bien vivaces qui ne nous ont pas laissé apprécier la beauté de la parcelle au début de printemps difficile au niveau météorologique. Puis ils ont semé (fève et pois), paillé (merci Thierry), taillé, réfléchie, désespéré, espéré, puis parti avec la sève montante de la fin de l’année. Un grand merci à eux pour cette année pleine d’expériences et apprentissages réciproques, et tous nos meilleurs souhaits pour le défrichage de leurs nouveaux chemins.

 

Aujourd’hui, jour du solstice d’été, la parcelle agroforesterie a du se préparer pour passer l’été dans les meilleures conditions, et en même temps répondre à l’acharnement des grêlons de samedi dernier. En effet les fèves ont été entièrement effeuillées sans que les gousses et leurs graines aient eu le temps de finir le cycle de maturité de la semence. Donc plus possible de récolter leurs graines sur elles, elles serviront finalement à nourrir le sol (c’est au moins ça !). Les plaqueminiers aussi ont été relativement touchés, la taille de l’hiver prochain méritera une réflexion supplémentaire pour reconduire les arbres et leurs branches impactées. Mais la vigne tient bon, comme les artichauts, les Anthemis des teinturiers aussi, la consoude reprend par contre ses droits (ah la consoude!), la haie pousse forte, les iris ont bien voulu sortir finalement (trop enterrés peut-être?), et la foison d’insectes et les quelques serpents qui habitent les lieux nous disent du bien de la gestion un peu sauvage de la parcelle.

 

Tenez bon vous aussi, déjà anciens stagiaires. Peut-être un jour nous pourrons vous retrouver dans une association des amis et anciens élèves du CFPPA? En tout cas nous nous verrons pour la remise de diplômes au plus tard, et si entretemps quelqu’un veut passer visiter la parcelle vous êtes plus que bienvenus!

 

Bonne agroécologie à vous, à tous. Et merci encore pour votre courage.

 

Angel Igelmo Segura

Retour

Actualités