A LA RECHERCHE DES VARIETES LOCALES

La prospection ethnobotanique au service des variétés locales menacées.

Une formation 100 % numérique (sans accompagnement) pour s’initier à la prospection ethnobotanique, retrouver
les variétés locales oubliées et s’approprier les savoirs et savoir-faire associés.
Un cours gratuit et 100 % digitale accessible à tout moment jusqu’au 31 janvier 2022

Ce cours en ligne a été construit en collaboration avec des professionnels de la prospection ethnobotanique et sur la base des travaux réalisés dans le cadre du projet « L’Archipel des plantes gourmandes ».

Public et prérequis

• Ce cours en ligne s’adresse particulièrement :
A tout porteur de projet/d’initiative qui souhaite sur son territoire et/ou dans son environnement professionnel, associatif, partir à la recherche des variétés locales.
• Ce cours en ligne convient également :
A tous les jardiniers, agriculteurs, horticulteurs, professionnels ou amateurs soucieux de la biodiversité cultivée et qui veulent développer cette thématique.
Aucun prérequis n’est exigé pour pouvoir s’inscrire. Il est néanmoins recommandé d’avoir un ordinateur pour pouvoir suivre le parcours.

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Compétences visées

- Définir, organiser et défendre un projet de prospection ethnobotanique sur son territoire,
- Maîtriser le vocabulaire technique indispensable pour piloter ou participer à un projet de prospection ethnobotanique,
- Choisir et construire les outils de recherche documentaire et d’enquête terrain adaptés à son projet.

Contenu du cours en ligne

Module 1 : Pourquoi et comment partir à la recherche des variétés locales ?
1: Pourquoi partir à la recherche des variétés locales ?
Qu’est-ce que la biodiversité cultivée ? Pourquoi protéger et favoriser la biodiversité cultivée ?
2 : La prospection ethnobotanique pour partir à la recherche des variétés locales
Ressources et partenaires mobilisables pour mener une prospection ethnobotanique.
Qu’est-ce que l’ethnobotanique ?
Qu’est-ce qu’une prospection ethnobotanique ?

Module 2 : De quoi parle-t-on ?
1: Notions de génétique et reproduction des plantes
Notions de génétique. La reproduction des plantes.
2: Qu’est-ce qu’une variété locale ?
Les variétés hybrides. Diverses appellations de variétés. Les variétés locales.
Qu’est-ce qu’une variété ?

Module 3 : La recherche documentaire
1. Qu’est ce qu’une recherche documentaire et à quoi sert-elle?
Qu’est-ce qu’une recherche documentaire ?
A quoi sert la recherche documentaire ?
2. Bien préparer sa recherche documentaire
Analyse du sujet et dimensionnement de la recherche. Les types de documents à chercher.
Où chercher ?
3. Rechercher les documents et collecter les informations
Comment rechercher efficacement des documents ?
4. Retranscrire, trier et synthétiser les informations
Comment compiler les informations issues de la recherche documentaire ?

Module 4 : L’enquête de terrain
1: Qu’est-ce qu’une enquête de terrain et à quoi sert ?
2: Repérer, choisir et prioriser les informateurs. Repérer, choisir et prioriser.

3: Bien préparer son entretien avec l’informateur
Le guide d’entretien en prospection ethnobotanique. Les derniers préparatifs avant l’entretien avec un informateur.
4: Conduire un entretien avec l’informateur
Les différents types d’entretien. Le déroulement de l’entretien.
5: Retranscrire, trier et synthétiser les informations. La transcription des données.
6: Engager la réflexion sur un projet de préservation et valorisation de la biodiversité cultivée
La compilation des données. La collecte et la conservation du matériel végétal. La multiplication et la caractérisation
des variétés. La valorisation et la patrimonialisation des variétés.

Moyens et méthodes Pédagogiques

Les concepteurs de ce cours en ligne sont directement impliqués dans la mise en oeuvre du projet «L’Archipel des plantes gourmandes», un programme de valorisation agricole et gastronomique des variétés locales patrimoniales.

En suivant ce lien, vous pourrez avoir accès au contenu de ce projet ainsi qu’à son actualité :

https://larchipeldesplantesgourmandes.wordpress.com/


• Apports théoriques et méthodologiques
• Consultation de ressources et de documents présentant des cas concrets
• Témoignages d’experts et retours d’expérience

Durée et organisation

La durée totale du cours est estimée à 9h30.
Vous êtes libre suivre le parcours quand cela vous convient et avec autant de connexions que souhaité.
Il est néanmoins recommandé de ne pas laisser passer plus d’un mois entre le démarrage et la fin de la formation et de finir un module quand vous l’avez commencé.
Ce cours en ligne doit être suivi en complète autonomie et sans accompagnement.

Si vous rencontrez une difficulté d’ordre technique vous pouvez nous contacter à l’adresse mail suivante : cfppa.romans@educagri.fr

Inscription

L’inscription à ce cours en ligne est gratuite.
Il vous suffit d’envoyer un message à l’adresse cfppa.romans@educagri.fr avec l’adresse mail que vous souhaitez utiliser pour vous connecter à la plate-forme. Nous vous ferons alors parvenir un formulaire d’inscription.
Après réception du formulaire, vous recevrez les codes d’accès et les consignes pour vous connecter à la plate-forme.
L’inscription est valable 3 mois maximum.

Évaluations

Auto-évaluation sous forme de quizz à la fin de chaque module.
Questionnaire de satisfaction en fin de parcours. Délivrance d’une attestation de suivi.

Téléchargez la plaquette A LA RECHERCHE DES VARIETES LOCALES.pdf [PDF] 382.75 Ko