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CDD renouvelable

Chargé·e de projet «Archipel des plantes gourmandes» & Formateur en horticulture

Publiée le Jeudi 14 Avril 2022
  • Service / Site : Présentation de l’établissement Terre d'horizon L’établissement Terre d’horizon de Romans sur Isère est un Établissement Public Local d’Enseignement et de Formation Professionnelle Agricole, constitué d’un lycée , d’une exploitation et d’un CFPPA – UFA (Formation pour adultes et apprentis). Il est Implanté dans la Drôme au nord de la plaine de Valence. L’établissement Terre d’horizon participe depuis 25 ans aux missions qui lui ont été confiées par le Ministère de l’Agriculture : la formation et l’insertion professionnelle, l’innovation et l’expérimentation, l’animation du territoire et la coopération internationale.  Terre d’horizon a réussi à devenir un acteur local reconnu dans toutes les branches de la filière horticole régionale : maraîchage, production de fleurs coupées, pépinière ornementale et fruitière, production de jeunes plants de plantes aromatiques, sélection et amélioration variétale, ainsi que dans d’autres secteurs horticoles.
  • Profil : Niveau de formation Bac + 3 minimum Une maîtrise technique minimale du sujet est exigée, la connaissance des acteurs et de la réglementation liée à la conservation de la biodiversité cultivée serait un plus Capacité à faire avancer un projet, à anticiper et optimiser le temps de travail dans le cadre d’un projet multi-partenarial. Créativité et capacité d’initiative, aisance rédactionnelle Capacité d’animation et aisance à l’oral Capacité à répondre aux exigences administratives et de suivi de différents co-financeurs
  • Description du poste

    Au sein de l’établissement Terre d’horizon, vous occuperez les fonctions de chargé.e de projet et de formateur en horticulture.

    • Les fonctions de chargé de projet s’inscrivent dans le cadre d’un projet de territoire soutenu par (i) l’Agglo Valence Romans suite à l’appel à projets national «Territoire d’Innovation et de Grande Ambition» et (ii) par le GAL Drôme des collines Valence Vivarais gestionnaire des fonds du programme européen LEADER. Le projet bénéficie également du soutien financier du Fonds de dotation pour la préservation de la biodiversité cultivée dans le cadre d’un appel à projet relatif à la préservation des ressources phytogénétiques d’espèces cultivées.

    Le programme « l’archipel des plantes gourmandes » est un programme de valorisation agricole et gastronomique des variétés locales patrimoniales. Cette agrobiodiversité constitue une ressource à mettre entre les mains des acteurs du territoire pour en assurer la préservation, la diffusion et la valorisation

    Les différentes actions relatives au projet menées depuis janvier 2020 sont consultables sur le lien ci-dessous : https://larchipeldesplantesgourmandes.wordpress.com/

    • Les fonctions de formateur

    Assurer les enseignements théoriques et pratiques en horticulture / maraîchage pour divers publics (apprentis, stagiaire adultes, professionnels…)

    Participer à la création et l’animation de modules de formations courtes

    Suivi des apprenants en entreprises

    Participe à la démarche qualité

     

    Les missions du/de la chargé·e de projet :

    Gestion technique administrative et financière, gestion des partenariats

    Assurer le suivi, le développement et la mise en œuvre des actions en cours, la tenue de tableau de bord de suivi des actions, la réalisation du reporting auprès des partenaires techniques et financiers.
    Identification de nouvelles propositions de projets, recherche de nouveaux financements, rédaction
    de dossiers de financements, réponse à des appels à projets.

    Assurer le suivi administratif, budgétaire et financier du programme en considération des exigences des différents partenaires financiers.

    Gestion et animation des partenariats techniques et financiers : conventionnement, suivi administratif et technique, organisation des comités de pilotage…

     

    Mise en place et participation au fonctionnement du conservatoire des variétés locales patrimoniales intégré à l’établissement

    Inventaire et collecte du matériel végétal : recherche documentaire, compilation d’informations prospection de terrain, prospection et gestion des demandes auprès des acteurs de la conservation.

    Définition des modalités de gestion des accessions intégrées au conservatoire (gestion des accessions et traçabilité, base de données)

    Définition et mise en œuvre du plan de gestion sanitaire du conservatoire conformément à la réglementation

    Réalisation d’observations et de suivis sur les cultures (description...)

    Conception des protocoles et des outils de caractérisation des accessions

     

    Impulser et animer la réflexion pour la constitution d’un réseau de conservation local

    Identifier et caractériser les initiatives portées par les acteurs locaux, régionaux et nationaux

    Mobiliser les acteurs locaux pour engager la réflexion sur la constitution d’un archipel de conservatoire

    Constituer et animer des groupements d’échanges techniques pour la conservation et la valorisation des variétés locales

    Identifier et contractualiser avec les agriculteurs multiplicateurs pour la régénération et la caractérisation des accessions intégrées au conservatoire de l’établissement

    Rédaction de fiche sur les variétés à destination du public agricole, identifier les critères de sélection des variétés pour une gestion dynamique du patrimoine cultivé.

     

    Développement et organisation d’actions de formations

    Mise en œuvre d’une formation digitale pour accompagner les porteurs de projet de prospection ethnobotanique

    Organisation de formations courtes/cours en ligne autour de la conservation et de la valorisation de la biodiversité cultivée (greffage, prospection ethnobotanique, conservation,...)

    Mise en œuvre d’un dispositif d’accompagnement autour de la marque végétal local.

    Réalisation de l’ingénierie pour la création d’une formation longue certifiante (inscription eu registre spécifique de France Compétences)

     

    Communication sur les actions du projet et valorisation des variétés locales :

    Mise à jour du site internet dédié au programme

    Communication autour des résultats de l’inventaire des variétés locales : article, intervention...

    Réalisation d’évaluations et de caractérisations organoleptiques pour les variétés

    Rédaction de «fiches variétés» (avec recettes) ou autres outils de capitalisation

    Mise en place d’expérimentations de transformation et transfert des pistes de valorisation

     

    Profil recherché / qualités exigées

    • Niveau de formation Bac + 3 minimum

    • Une maîtrise technique minimale du sujet est exigée, la connaissance des acteurs et de la réglementation liée à la conservation de la biodiversité cultivée serait un plus

    • Capacité à faire avancer un projet, à anticiper et optimiser le temps de travail dans le cadre d’un projet multi-partenarial.

    • Créativité et capacité d’initiative, aisance rédactionnelle

    • Capacité d’animation et aisance à l’oral

    • Capacité à répondre aux exigences administratives et de suivi de différents co-financeurs

     

    Conditions d’encadrement et collaborations

    Le(a) chargé(e) de projet sera encadré par les directions de l’Établissement et du CFPPA et devra collaborer avec l’exploitation agricole de l’établissement ainsi qu’avec les enseignants et formateurs en horticulture (coordination de la participation des apprenants aux travaux à réaliser sur les parcelles du conservatoire).

     

    Durée et conditions matérielles

    • Temps de travail= temps plein

    • Contrat : dès que possible jusqu’au 31/12/2023 renouvelable

    • Rémunération brute : en fonction profil et expérience

     

    Pour candidater ou pour plus de renseignements

    Pour plus de renseignements : http://www.cfppa-romans.fr/

     

    Candidatures à envoyer à cfppa.romans@educagri.fr

     

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