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CDD

Responsable pédagogique au Campus Connecté Romans

Publiée le Mardi 16 Novembre 2021
  • Service / Site : Association ACCES-Université Populaire de Romans. Le Campus Connecté Romans (anciennement Digitale Académie) lancé en 2018 et labellisé en 2020 par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, est un espace de proximité accessible à toute personne adulte, inscrite dans un parcours de formation post-bac à distance. Sa gouvernance associe la Ville de Romans, l’association ACCES-Université Populaire et l’Université Grenoble Alpes. L’équipe d’ACCES recrute et encadre les salarié.e.s qui animent le projet au quotidien. Les étudiant.e.s engagé.e.s au Campus suivent des parcours de formation variés (DAEU, DU, BTS, Licence, Master). Le Campus n’a pas vocation à dispenser d’enseignement mais à accompagner les parcours d’études, professionnels et citoyens des étudiant.e.s. Sur l’année scolaire 2021-2022, le Campus Connecté Romans accueille environ 30 étudiant.e.s. Au quotidien, le Campus est animé par une équipe de 5 personnes : * une personne en charge de l’accompagnement administratif (temps dédié :30 % hebdomadaire) * une responsable projet et partenariats, en charge de la coordination globale du projet et de l’accompagnement des étudiant.e.s sur les dimensions professionnelles (stage et orientation) - une facilitatrice pédagogique (en contrat de prestation°, en charge de l’accompagnement individuel sur l’autonomie dans la formation d’une partie des étudiant.e.s, en complément de l’accompagnement mené par le/la responsable pédagogique * une volontaire en service civique qui contribue aux démarches liées à l’autonomie dans la formation et participe au développement de la vie étudiante. * un/une responsable pédagogique (objet de l’appel à candidature) : en charge de la coordination du parcours socle « Autonomie dans la formation », de l’accompagnement individuel des étudiants et de la conception / capitalisation des outils et pratiques pédagogiques mises en place au campus.
  • Profil : Experiences, compétences et savoirs-être requis pour le poste: ? Pilotage d’actions pédagogiques en mode projet ? Accompagnement de publics en situation d’apprentissage ? Conduite d’entretien individuel ? Connaissance d’outils et de méthodes permettant aux étudiant.e.s d’être actifs dans leur parcours d’apprentissage ? Sens des relations humaines, très bonnes capacités d’écoute ? Sens de l’organisation, esprit d’initiative et capacité au travail en autonomie ? Bonnes connaissances du milieu universitaire, des acteurs et des politiques publiques de l’enseignement supérieur ? Maitrise des outils bureautiques, numériques et aptitudes rédactionnelles Expériences et compétences souhaitées ? Méthodologie de projet et relations partenariales ? Pratique des méthodes d’animation de la participation et des fonctionnements coopératifs ? Expérience dans un contexte associatif et en relation avec des bénévoles ? Appétence pour les secteurs de l’Economie Sociale et Solidaire
  • Le/la responsable pédagogique travaillera au quotidien avec l’ensemble des membres de l’équipe, autour des missions et responsabilités suivantes :

    1. Coordonner les démarches liées à « l’autonomie dans la formation » (environ 30 % du temps de travail)
    - Coordonner et développer le parcours socle « Autonomie dans la formation »
    - Faciliter la mise en place d’ateliers collectifs en soutien à la formation, suivant les besoins des étudiant.e.s
    - Accompagner le développement et le suivi des « coups de pouce » bénévoles au sein du campus, et autres formes de tutorat.
    - Construire et mettre en place le dispositif d’entrainements aux épreuves orales
    - Encadrer et soutenir la mission de service civique 2021-22 sur la mise en place de supports pédagogiques autour de « l’apprentissage durable »
    - Assurer un suivi étroit du processus d’inscription de chaque étudiant.e aux côtés de la personne chargée de l’accompagnement administratif, et intervenir en appui pour lever des difficultés et des blocages.

    2. Accompagner individuellement les étudiant.e.s vers la progression de leur projet de formation (environ 50 % du temps de travail)
    - Assurer l’accompagnement individualisé des étudiant.e.s dans les différentes étapes : évaluation des besoins, auto-évaluation et progression, bilan du parcours.
    - Mettre en place des rdvs individuels réguliers sur les dimensions de planification / de maitrise du référentiel de formation et sur tout autre besoin lié à la formation
    - Concevoir des outils de suivi dans une démarche active et autonomisante pour l’étudiant.e
    - Etre disponible aux sollicitations diverses des étudiant.e.s, dans le cadre de leur formation (soutien disciplinaire rapide, cadre général, montage de dossier etc.) et mobiliser des
    ressources externes si besoin.


    Sur 2021-2022, ce volet concernera environ 20 étudiant.e.s (la facilitatrice pédagogique, assurant l’accompagnement individuel de 8 à 10 étudiant.e.s).

    3. Contribuer à structurer, animer et évaluer le projet pédagogique et le fonctionnement global du campus, en étroite collaboration avec l’équipe (20%)
    Dans le cadre du projet global « Parcours d’apprentissage citoyen »
    - Structurer, faciliter les réunions pédagogiques en équipe (évaluation des besoins, partage d’informations sur le suivi individualisé des étudiants, capitalisation des outils et postures) pour améliorer l’accompagnement individualisé au sein du campus
    - Concevoir et animer des ateliers collectifs et des parcours pédagogiques thématiques, en complément du parcours « Autonomie dans la formation »
    - Contribuer à développer des partenariats pédagogiques avec les partenaires du territoire et les communautés de tuteurs-trices des campus etc.
    - Co-constuire, aux côtés de la responsable projet, la démarche d’évaluation pédagogique du projet.

    Sur le fonctionnement et la vie du campus
    - Participer avec les membres de l’équipe et les étudiant.e.s à fluidifier, énergiser la dynamique collective. Des temps de formation dédiés aux méthodes de participation pourront être mis en place pour soutenir la dynamique.
    - Porter une attention particulière à la concertation et à l’implication des étudiant.e.s dans l’évolution des programmes pédagogiques, et proposer/animer des espaces dédiés.
    - Participer aux actions d’information et de mobilisation des publics

    Sur le renforcement des compétences / ressources internes et la capitalisation de la démarche
    - Développer une expertise spécifique dans le champ de la formation à distance (connaissance des offres de formation, acteurs, ressources)
    - Participer aux groupes de travail du réseau national Campus Connecté sur les questions pédagogiques (amélioration de la qualité de l’enseignement à distance, réflexions sur les besoins de formation des tuteurs-tutrices etc.)
    - Assurer une veille sur les pratiques innovantes en termes de pédagogies actives, expériences immersives, approches coopératives etc.

    CONDITIONS DU POSTE
    Contrat : CDD de 6 mois, avec perspective de renouvellement CDD de 12 mois
    Lieu de travail : Romans sur Isère
    Rémunération selon grille salariale Convention collective des organismes de formation – indice 310
    Temps de travail : 24h30 / semaine (équivalent 70%)
    Date de démarrage souhaitée : 13 décembre


    POUR CANDIDATER
    Candidature à transmettre à l’attention de M Frederic PIN, Président de l’association.
    Par courriel : campusconnecte@accesromans.com
    Date limite de candidature : 17 novembre
    Des sessions de recrutement sont envisagées sur la semaine du 22 novembre 2021.

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