Offres d'emploi

CDD/CDI

L'Adear de la Drôme recrute poste d'accompagnement à l'installation / transmission.

Publiée le Lundi 20 Janvier 2020
  • Service / Site : Association pour le Développement de l'Emploi Agricole et Rural (ADEAR) de la Drôme L'Usine Vivante 24 Avenue Adrien Fayolle 26400 CREST
  • Profil : BAC + 2 minimum (une formation initiale en lien avec le domaine agricole ou le développement rural est un plus)
  • 1. Contexte
    L'agriculture dans la Drôme est un secteur clé : premier département agricole de Rhône-Alpes, elle emploie près de 12 220 emplois permanents. Pourtant, l'évolution de l'agriculture suit dans la Drôme la même tendance que dans le reste de la France : érosion du nombre de fermes, spécialisation et agrandissement de celles-ci. Ainsi l'agriculture perd peu à peu son rôle dynamisant vis-à-vis du tissu social rural. Parallèlement, des dynamiques sont à l’oeuvre sur le territoire : plus de 30 % des installations agricoles sont aujourd’hui le fait de personnes non issues du milieu agricole. L'accueil de ce public reste un enjeu fort : parfois non issu du territoire, il nécessite des outils d'accompagnement spécifiques, une grande qualité d'écoute et un réseau paysan solidaire pour faciliter son installation. Du point de vue de la transmission, un grand défi reste à relever : plus de la moitié des chefs d'exploitation de la Drôme ont plus de 55 ans, et pour autant la plupart n'ont pas aujourd'hui de repreneur identifié. Enfin, la société civile, citoyens et élus, est de plus en plus attentive au rôle de l'agriculture et exprime ses attentes : une agriculture de proximité (vente directe, marchés, boutiques paysannes), de qualité et respectueuse de l'environnement.

    2. Employeur
    L'ADEAR de la Drôme est une association de développement agricole qui a pour missions :
    • l'accueil et l'accompagnement des porteurs de projet agricole et des cédants
    • la sensibilisation, la promotion et la formation à l'Agriculture Paysanne.Elle est dirigée par un réseau de paysans engagés pour le développement de cette agriculture, dans un esprit de partage et de solidarité.
    L'association est membre de la Fédération des ADEAR (FADEAR) au niveau national, et de l'ARDEAR Auvergne Rhône-Alpes.
    L'association est également partenaires de plusieurs collectivités locales partout sur le territoire drômois.
    L'ADEAR de la Drôme est un membre actif du réseau Inpact (Initiatives pour une agriculture citoyenne et territoriale), avec lequel un important travail de coordination des actions autour de l'installation et de la transmission est réalisé.
    Pour la réalisation de ses missions, l'ADEAR de la Drôme travaille en partenariat avec la Confédération paysanne de la Drôme, syndicat agricole qui a pour vocation la défense de tous les travailleurs du monde agricole.

    3. Poste et missions
    Intitulé du poste : Animateur-trice de l'ADEAR de la Drôme, qui viendra en renfort de l'animatrice actuelle dans les différentes missions de l'association.
    Ces missions se déclinent en plusieurs axes :
    ? deux axes techniques : appui à l'installation/transmission et actions de promotion de l'agriculture paysanne (formation, animation de groupes de paysans, fermes ouvertes, etc.)
    ? gestion administrative et financière et animation de la vie associative

    Cette offre de poste intervient dans le contexte d'un accroissement d'activité de l’association, qui concerne essentiellement l’accompagnement à l’installation et à la transmission et la gestion des taches administratives et financières qui en découlent.
    Les missions de développement et promotion de l’agriculture paysanne sont actuellement moins présentes dans la charge de travail salarié mais pourront éventuellement faire partie des axes de travail de la personne embauchée dans un second temps.

    Missions d'accompagnement à l'installation et à la transmission.

    • Accueil et accompagnement des porteurs de projet vers l'installation
    • Accueil et accompagnement des cédants vers la transmission de leur ferme
    • Mise en place des formations et des actions de sensibilisation (ferme ouverte, café installation, café paysan, chantier collectif) autour de la transmission et de l'installation d'activités en milieu rural
    • Travail en partenariat avec les collectivités locales sur des projets en lien avec l’installation et la transmission agricoles ( communes, communautés de communes)
    • Travail en réseau avec les autres structures du réseau InPACT

    Gestion administrative et financière et animation de la vie associative
    ? Travail de secrétariat (courrier, gestion des mails, accueil téléphonique, rédaction des compterendus)
    ? Veille et montage de dossier de financement
    ? Gestion financière et suivi de trésorerie
    ? Organisation et participation aux Conseils d'administration
    ? Lien avec le CA.


    Missions de développement et promotion de l'Agriculture Paysanne
    Ces missions sont essentiellement réalisées par le travail des administrateurs-tri-ces de l'association. La personne embauchée pourra éventuellement venir en appui technique concernant l’organisation de formations, l'animation des groupes techniques.

    Profil du candidat :
    Formation/expériences
    • BAC + 2 minimum (une formation initiale en lien avec le domaine agricole ou le développement rural est un plus)
    • Expérience professionnelle souhaitée notamment dans l'accompagnement à la transmission des fermes et l'accompagnement des projets collectifs.
    Compétences professionnelles
    • Bonne connaissance du milieu agricole et de l'agriculture paysanne, connaissance des parcours installation/transmission.
    • Compétences en accompagnement au montage de projets et à l’accompagnement économique.
    • Capacités en recherche de financement, développement de projets et outils de formation
    • Connaissances en animation d'événements et de réunions, savoir concevoir et préparer les formations
    • Compétences informatiques de base
    Qualités humaines
    • Esprit d'initiative, bonne autonomie organisationnelle, capacité

    • Aptitude à l'écoute, à la médiation et à la communication

    Conditions d'embauche :
    • CDD d'un an pouvant évoluer vers un CDI.
    • Temps partiel de 70 % à 90 %, à rediscuter en entretien.
    • Rémunération selon la Convention Collective de la Confédération paysanne (2042,48€ brut temps plein au 1er échelon)
    • Permis B et véhicule indispensables
    • Lieu de travail : Crest, déplacements très réguliers. Une réunion par mois en soirée.
    • Date limite de candidature : lundi 10 février 2020
    • Date d'entrée en poste prévisionnelle : entre le 16 mars et le 13 avril 2020
    • Date prévisionnelle des entretiens : vendredi 21 février 2020
    Les locaux de l'ADEAR sont situés à l'Usine Vivante, un lieu de travail collaboratif (espace de co-working), et nous partageons un bureau avec la Confédération Paysanne de la Drôme.


    CV et lettre de motivation à envoyer par voie électronique à: contact@adeardrome.fr et
    margot.jobbeduval@gmail.com
    ou par voie postale à :
    ADEAR de la Drôme
    L'Usine Vivante
    24 Avenue Adrien Fayolle
    26400 Crest

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