Actualités

Evènements

OFFRE DE STAGE : « CHARGE DE MISSION : CONCEPTION ET CRÉATION DE CONTENUS PÉDAGOGIQUES MULTIMEDIA »

Le 15/06/2020 à 15:14:17

Commanditaire :

Le CFPPA - UFA Terre d’horizon de Romans sur Isère est Implanté dans la Drôme des collines - nord de la Drôme - il est situé à 30 minutes de Valence sur l’axe Valence – Grenoble. Celui-ci s’insère dans un Établissement Public Local d’Enseignement et de Formation Professionnelle Agricole, constitué d’un lycée , d’une exploitation et du CFPPA - UFA.


Le CFPPA - UFA Terre d’horizon de Romans-sur-Isère participe depuis 25 ans aux missions qui lui ont été confiées par le Ministère de l’Agriculture : la formation et l’insertion professionnelle, l’expérimentation agricole, l’animation du territoire et la coopération internationale.


Le CFPPA - UFA a réussi à devenir un acteur local reconnu dans toutes les branches de la filière horticole régionale : maraîchage, production de fleurs coupées, pépinière ornementale et fruitière, production de jeunes plants de plantes aromatiques, sélection et amélioration variétale, ainsi que dans d’autres secteurs horticoles.


L’équipe du CFPPA – UFA est constituée de 10 formateurs, 1 animatrice de Centre De Ressources, 1 chargée de vie de centre, 2 assistantes administratives, 2 chargées d’ingénierie et un directeur qui évoluent au sein d’un établissement accueillant environs 300 élèves, 80 apprentis et des adultes en formation. Au total environs 80 personnes travaillent au service de l’établissement, des apprenants et des filières professionnelles.

Contexte du stage :

Ce stage s’insère dans le cadre d’un projet de territoire soutenu par l’Agglo Valence Romans qui a été retenue suite à l’appel à projets national « Territoire d’innovation ». Ce projet fait l’objet également d’une demande de subvention auprès du GAL Drôme des collines Valence Vivarais dans le cadre du programme LEADER.
(se référer au dossier « L’archipel des plantes gourmandes » joint à cette offre)

Objectif(s) de la mission :

Construction et réalisation d’un module de formation 100 % à distance d’une durée de 2 à 5 jours maximum. Thématique : « A la recherche des variétés locales » = conservation de la biodiversité cultivée, qualité de l’alimentation, variétés locales, semences paysannes, module pratique « faire ses graines »,...
Public : Amateurs, associations, porteurs de projets...

Activités confiées au / à la stagiaire :

• Préciser et affiner le scénario général du parcours de formation fourni par le commanditaire (objectifs, contenu, public, choix pédagogiques...)
• Réaliser la scénarisation / le story-board de l’action de formation
• Produire les médias
• Réaliser l’intégration sur LMS (plate-forme Moodle)
• Procéder au 1er test d’utilisation
Selon son profil, le ou la stagiaire pourra être ponctuellement amené(e) à former l’animatrice du Centre de Ressources ou tout autre membre de l’équipe à l’utilisation de la plate-forme Moodle ou tout autre outil pédagogique numérique.

Profil recherché :

Dans l’idéal stagiaire en master cursus « Ingénieur Pédagogique Multimédia »
Un autre profil d’étudiant en cursus « communication digitale, création de ressources multimédia » ou « pédagogie pour adultes » pourrait convenir
Bac + 3 minimum
Autonomie et rigueur sont exigées
Capacité à participer à un projet de territoire impliquant de nombreux partenaires.

Modalités d’encadrement :

Le ou la stagiaire sera encadré(e) par le directeur et la chargée d’ingénierie pédagogique du CFPPA. Il ou elle travaillera en étroite collaboration avec l’animatrice du Centre de Ressources et le formateur technique concerné par le sujet (notamment pour la scénarisation).
Néanmoins le ou la stagiaire pourra être amené(e) à réaliser des déplacements et à participer à d’éventuelles réunions en autonomie.

Durée souhaitée :

4 à 6 mois entre Septembre 2020 et Février 2021

Conditions matérielles :

• Gratification calculée selon simulateur de la gratification minimale de rémunération d’un stagiaire sur service-public.fr
Exemple pour le mois d’Octobre 2020 : 600,60€
+ Prise en charge des repas du midi au restaurant scolaire (hors période de vacances scolaires)
• Véhicule de service mis à disposition pour les déplacements professionnels
• Un bureau avec ordinateur
• L’UFA-CFPPA a investi fin 2019 dans 12 i-pad.
• Learning Management System à disposition : Moodle
• L’UFA-CFPPA investira dans la version pro d’un outil de médiatisation en fonction
des besoins et compétences du stagiaire (Powtoon, moovly...).

Hébergement :

L’établissement assure un accompagnement à la recherche d’un hébergement dans le cas où le stagiaire n’aurait pas de solution pour la durée du stage.

Modalités pour postuler :

• Pour avoir plus de renseignements contacter Cécile DISS au 04 75 71 25 10 ou par mail cecile.diss@educagri.fr
• Envoyer CV dans un mail décrivant votre motivation et votre intérêt pour ce stage
au plus tard le 10 Juillet 2020 à : cecile.diss@educagri.fr et claude.bourgeois@educagri.fr
Des entretiens de sélection des candidatures pourront être réalisés en visio conférence.

Dossier LArchipel des plantes gourmandes - Projet TIGA - Terre dhorizon - Romans.pdf [pdf]2.58 Mo
Retour

Actualités